Utiliser les flux RSS

(Really Simple Syndication)

Le flux RSS catalogue

Le flux RSS du catalogue permet de vous tenir informé en temps réel des nouvelles ressources numériques intégrées au catalogue et de consulter sa notice.

Pour lire ce flux RSS, vous devez recopier l'adresse suivante dans le lecteur choisi :

http://correlyce.atrium-paca.fr/catalogue/rss.xml

Le flux RSS actualité

Le flux RSS Actualité permet de vous tenir informé en temps réel des nouveaux articles publiés dans la rubrique « Actualités » du catalogue.

Pour lire ce flux RSS, vous devez recopier l'adresse suivante dans le lecteur choisi :

http://correlyce.atrium-paca.fr/actus/spip.php?page=backend

Qu'est-ce que c'est ?

Les sites qui proposent des fils RSS (syndication de contenu) sont des sites qui génèrent des nouvelles régulièrement (plusieurs fois par jour, ou par semaine...). Le flux RSS ou fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers l'information.

De nombreux sites d'actualités proposent donc une version RSS de leurs informations quotidiennes. Un site qui publie un flux RSS le signale soit par une mention spéciale (Syndication RSS 2.0 souvent), soit par une icône orange , ornée du sigle RSS .

Pour quoi faire ?

C'est un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web. Vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leur flux d'informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d'informations sélectionnées sur un seul écran ! Vous pouvez donc à tout moment connaître les nouveautés sur catalogue grâce à ces flux RSS mis à votre disposition.

Comment lire les flux RSS ?

Pour pouvoir lire un flux RSS, il est nécessaire de disposer d'un outil appelé « lecteur RSS » ou « agrégateur RSS ». Ainsi, l'utilisateur d'un lecteur RSS peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.

Avec Mozilla Firefox

Lorsque vous tapez l'URL d'un flux RSS dans la barre d'adresse du navigateur, celui-ci vous propose d'ajouter le flux comme un « marque-pages dynamiques » ou de choisir une application externe.

Si vous choisissez les marque-pages dynamiques, Firefox rajoute une entrée dans les marque-pages avec l'intitulé choisi précédé de l'icône RSS RSS. Un clic sur cette nouvelle entrée affiche la liste des liens vers les dernieres nouvelles du flux.

Des extensions telles que Sage ou Simple RSS Reader offre plus de fonctionnalités

Avec Microsoft Internet Explorer

De la même manière, lorsque vous tapez l'URL d'un flux RSS dans la barre d'adresse du navigateur, celui-ci vous propose d'ajouter le flux dans les « favoris »

. L'utilisation du plugin RSS Reader facilite la gestion des flux au sein du navigateur.

Avec Google Chrome

Ce navigateur ne gère pas nativement les flux RSS, il est nécessaire d'installer une extension (cf Local Reader – 6 Excellent RSS Extensions For Chrome).

Avec Apple Safari

À l'instar de Google Chrome, il est nécessaire d'installer une extension RSS reader pour lire les flux au sein du navigateur.

Avec une application en ligne

Plusieurs sites internet permettent de se constituer un bouquet personnalisé de flux RSS et de les consulter en ligne. Voir par exemple :

Avec une application installée

Parmi les lecteurs disponibles, nous vous suggérons les logiciels libres suivants :

Quelques liens complémentaires